
L’agent Smith était-il l’élu dans la trilogie Matrix ?
Et si Néo n’était rien d’autre qu’une pièce du puzzle et non l’Elu, celui qui devait sauver Sion ?
C’est en tout cas la théorie développée sur le très sérieux site de fans TheMatrix101 et via la vidéo YouTube suivante :
D’abord, quelques faits contextuels:
La prophétie déclare
Un homme va renaître à l’intérieur de la matrice, un homme qui pourrait réécrire le contenu de la matrice comme il l’entend.
A la fin de The Matrix le premier film, Neo détruit l’Agent Smith, mais il est bien vivant dans Reloaded et Revolutions et il explique qu’il existe un lien entre Neo et lui.
Ce qui est étrange, c’est qu’en tant qu’agent, Smith aurait dû suivre les règles de base du système sans rechigner. Or, il ne s’est pas « signalé » après sa destruction par Néo et s’est retrouvé autonome avec la très forte volonté de désobéir à ce système. Le lien qui uni donc Neo et Smith est le même qui uni un père et son fils: Neo a créé le nouvel Agent Smith.
Et dans Matrix Revolutions, comment l’Agent Smith appelle-t-il l’Oracle ? Maman ! Pour rappel, l’Oracle explique lorsqu’elle voit Neo pour la première fois qu’il n’est PAS l’Elu. Donc si ce n’est pas lui, qui l’est ? Certainement ce cher Smith, qui est bien né à l’intérieur de la Matrice, comme l’explique la prophétie, ce qui n’est pas le cas de Neo.
Et vous vous y croyez à cette théorie?
Nous on a déjà fait notre choix…